Le risque incendie - Etat des lieux sur le territoire de la CASA

Etat des lieux sur le territoire  de la CASA
  • l’abandon des terres agricoles et la progression de l’urbanisation a entrainé une augmentation des surfaces forestières ou en friches et la jonction d’unités boisées autrefois discontinues
  • la masse végétale s’accroît sur pied du fait de la sous-exploitation des forêts.
  • sur le littoral et moyen pays, le mitage du tissu urbain entraine une augmentation des interfaces habitats/forêts.

Le Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies
A consulter ici 

A distinguer sur la CASA :

  •  la partie du territoire se trouvant au nord des Baous (au nord de la ligne Tourrettes-sur-Loup - Gourdon – Caussols), sur lesquels le risque incendie est moyen
CRPF, peuplement fortement  combustible et inflammable.
Marie Gautier CRPF, peuplement
fortement  combustible et inflammable.
  • le sud du territoire, où, le risque incendie est très élevé, du fait d’un déficit hydrique important pendant la période estivale et d’une forte concentration d’enjeux humains,

Ce qui se traduit dans l’élaboration des Plans de Prévention du Risque Incendie de Forêt (PPRIF) sur les communes les plus à risque :

 


Les consignes de débroussaillement

Dans les Plans de Prévention du Risque Incendie, la majorité des espaces naturels se trouvent en « zone rouge ».

Pour connaitre la règlementation s’appliquant à votre propriété, consultez ce document s’il a été établi sur votre commune.

  • Les habitations situées en zone rouge doivent être entourées d’une zone débroussaillée de 50 voire 100 mètres de rayon.

Cette obligation de débroussaillement est à la charge des propriétaires des habitations, y compris si cela implique qu’ils interviennent sur des parcelles boisées ne leur appartenant pas.


 

A quelle distance des bâtiments doit-on débroussailler ?
Ce schéma vous permettra de connaître la surface concernée par les travaux que vous devez réaliser, mais également quels sont les arbres, massifs buissonneux et autres végétaux que vous devrez élaguer, rabattre ou enlever. Ensuite, il vous reviendra d’entreprendre vous-même les travaux ou de les faire réaliser.

En savoir plus sur le débroussaillement ici