Le bilan

Les préoccupations environnementales sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de chacun, surtout depuis le Grenelle de l’environnement et la médiatisation des changements climatiques.

Pour répondre à ces enjeux majeurs mais également à la fragilité et aux pressions que subit son territoire, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis s’est engagée dans une démarche de Charte qui définit un programme d’actions échelonnées sur 5 ans.

Elle décline ces actions selon les 4 axes suivants :

  • L'Homme au coeur de l'Agglomération
  • L'innovation au service de la mise en réseau et de la bonne gouvernance
  • Les paysages et la biodiversité, des richesses communautaires à développer
  • Des villes et villages agréables à vivre et économes en ressources, impliqués dans la lutte contre les gaz à effet de serre

Depuis lors, l’ensemble des services de la CASA et des partenaires extérieurs se sont investis dans la démarche et ont collaboré pour la mise en œuvre de ces actions.

Après 4 ans et demi de travail, un bilan final a été réalisé sur l’avancement de ce programme, il a également permis de présenter quelques-unes des réalisations et d’envisager les perspectives d’avenir pour la suite des actions. Notre Charte arrivera en effet à son terme à la fin de l’année 2012.

Téléchargez la présentation du bilan de la Charte pour l'environnement 2008 à 2011

Téléchargez le bilan des actions

Les actions détaillées

Axe1
Axe2
Axe3
Axe4