La Charte pour l'environnement

La Charte communautaire pour l’environnement et le développement durable de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis est une démarche menée par la collectivité avec l’appui de l’Etat.

Signée le 21 janvier2008, cette charte à pour vocation de répondre à des enjeux environnementaux forts :

- Les bouleversements climatiques à venir, auxquels se confronte la lutte contre les gaz à effet de serre, et qui ont des corrélations étroites avec les questions de santé, les pratiques énergétiques, la maîtrise des risques, la gestion quantitative et qualitative des ressources, les questions de déplacements, et plus généralement d’aménagement du territoire.

-  Les besoins nouveaux en matière de bonne gouvernance, qui se traduit par l’exigence de pratiques transparentes, d’exemplarité des collectivités, les partenariats public – privé – associatif, et qui s’appuie sur une information et une sensibilisation / éducation visant à une modification des comportements – en commençant par les plus jeunes.


La CASA a souhaité s’engager dans cette démarche volontaire afin de définir de manière globale et concertée une politique environnementale et la mettre en application à travers un programme d’actions pluriannuel.

Les 10 engagements phares
4 axes déclinés en 21 défis pour 121 actions, organisées en 10 thématiques phares pour un développement soutenable et solidaire du territoire communautaire.


Téléchargez la charte au format pdf
 (10Mo)

Les réalisations après 4 ans de mise en oeuvre