Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis : l'institution

Le Président et les Vice-présidents
Aux côtés du Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, les 15 Vice-président(e)s et 9 autres membres du bureau composent le Bureau Communautaire et disposent chacun d’une délégation de compétence du Président.

Le conseil communautaire
Les conseillers communautaires sont au nombre de 88 (titulaires et suppléants).
 

Composition du bureau :

NOM

FONCTION

COMMUNE

 
 

LEONETTI Jean

Président

Antibes Juan les pins

 

SALUCKI Michelle

1er  vice-présidente

Vallauris Golfe juan

 

LUCA Lionnel

2ème  vice-président

Villeneuve Loubet

 

DAUNIS Marc

3ème  vice-président

Valbonne

 

DEBRAS Guilaine

4ème  vice-présidente

Biot

 

MION Jean-Bernard

5ème  vice-président

La Colle sur Loup

 

ROSSI Michel

6ème  vice-président

Roquefort les Pins

 

BAGARIA Damien

7ème  vice-président

Tourrettes sur Loup

 

LOMBARDO Gérald

8ème  vice-président

Le Rouret

 

MAURIN Jean Pierre

9ème  vice-président

Châteauneuf

 

LE CHAPELAIN Joseph

10ème  vice-président

Saint Paul de vence

 

RIBERO Richard

11ème  vice-président

Le Bar sur Loup

 

OCCELLI Thierry

12ème  vice-président

Opio

 

MELE Eric

13ème  vice-président

Gourdon

 

MASCARELLI Jean-Pierre

14ème  vice-président

Bouyon

 

BLAZY Marguerite

15ème  vice-présidente

Antibes Juan les pins

 

CRESP Roger

1er  membre du bureau

Gréolières

 

ARZIARI Alain

2ème membre du bureau

Coursegoules

 

TAULANE Gilbert

3ème membre du bureau

Cipières

 

HUGUES Gilbert

4ème membre du bureau

Caussols

 

ARNAUD Jean-Paul

5ème membre du bureau

Bézaudun les Alpes

 

THIERY Richard

6ème membre du bureau

Courmes

 

BERENGER Claude

7ème membre du bureau

Les Ferres

 

TRASTOUR René

8ème membre du bureau

Conségudes

 

VALETTE Joseph

9ème membre du bureau

La Roque en Provence

 

 

 

A qui s'adresser à la CASA ? Qui est responsable de quoi et comment les services sont-ils organisés ? Pour le savoir, cliquez sur l'organigramme de la CASA avec, à partir du Directeur général des Services et le découpage entre les différentes directions de la CASA et les responsables dans chacune de ces branches.

> Les statuts de la CASA

Les statuts de la CASA ont été adoptés fin 2001 par arrêté préfectoral. La Communauté d'Agglomération  comportait alors 14 communes. Elle s'est étendue fin 2002 à  16 communes avec l'arrivée de Caussols et de Courmes. Cliquez ici.

> Compétences obligatoires et compétences optionnelles

Quelles sont les compétences de la CASA ? Elles ont été précisées à travers la définition de "l'intérêt communautaire". Celui-ci a été défini par plusieurs délibérations successives du Conseil communautaire et peut toujours évoluer suivant d’autres objectifs ou projets correspondants aux nouveaux enjeux auxquels la communauté d’agglomération pourra être confrontée au cours de son existence.

Mais la délibération du 10 juillet 2006 résume bien les compétences obligatoires (développement économique, aménagement de l'espace, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et les compétences optionnelles (voiries et parcs de stationnement, protection et mise en valeur du cadre de vie, équipements culturels et sportifs). Pour l'ensemble des détails, cliquez ici.

> La charte de développement de la CASA

C'est la charte en 10 articles qui lie les 16 communes de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis. Une communauté, comme le stipule l'article Un repos" sur le volontariat des communes. "La Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis est l’aboutissement d’une adhésion volontaire des communes qui la composent, à la réserve près du respect de la loi en ce qui concerne la nécessaire continuité territoriale, un volontariat qui repose sur un véritable projet de développement partagé". Pour lire la charte, cliquez ici.