Culture

Fête des Médiathèques

Pendant le mois de novembre, venez célébrer les mots et les livres dans les médiathèques de la CASA : Antibes Juan-les-Pins, Biot, Valbonne Sophia Antipolis, Villeneuve-Loubet, Pôle Images de Roquefort-les-Pins, mais aussi au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins !

Pour sa 3è édition, la Fête des Médiathèques a pour titre « Les Mots des Livres » : lectures, concerts et spectacles sont au rendez-vous.
Programme :
 
Vendredi 10 novembre, 18h30, à la Médiathèque Albert Camus (Antibes) : remise officielle du Prix littéraire Jacques Audiberti à Arturo Pérez-Reverte pour l’ensemble de son œuvre, suivie d’une séance de dédicaces.
 
Vendredi 17 novembre
, 17h00, à la Médiathèque Albert Camus : « Le Premier Homme », présentation de la bandes dessinée adaptée de l’œuvre d’Albert Camus par Jacques Ferrandez, suivie d’une séance de dédicaces animées par Jérôme Dugast de la Librairie Masséna.
 
Mardi 21 novembre, 18h30, à la médiathèque Albert Camus : Lectures à haute voix de textes de l’œuvre de Guy de Maupassant par Olivier Barrot avec Xavier Simonin et Manon Elezaar. Extraits de : Au bord de l’eau, Boule de suif, Bel Ami, Sur l’Eau, Le Horla et La Maison Tellier.
Et aussi pour les scolaires :
Mardi 21 novembre, Lycée Simone Veil et Collège Pablo Picasso
Mercredi 22 novembre, Collège de La Fontonne
 
Fête des Médiathèques
 Ateliers de Lectures à Haute Voix, du 22 au 24 novembre, de 14h à 17h (séances réservées), au Pôle Images de Roquefort-les-Pins, ateliers animé par Philippe Lecomte de la Compagnie Voix Public, metteur en scène, comédien et professeur de théâtre.
 
Mercredi 22 novembre, à 15h, à la Médiathèque Albert Camus : « Le Guide du Routard : invention d’une édition » : rencontre avec Philippe Gloaguen, co-inventeur et principal rédacteur du Guide du Routard. Les quelques 200 titres de la collection traduisent une authentique démarche d’auteur, dont il viendra nous entretenir avec la passion et l’humour qui le caractérisent. Animée par Olivier Barrot, suivie d’une séance de dédicaces, en partenariat avec La Librairie Masséna. Invités : les Cyclofrogs, une famille de voyageurs qui a parcouru l’Europe à vélo et le Bureau Information Jeunesse de la Ville d’Antibes.
 
Vendredi 24 novembre
, à 20h au Pôle Images de Roquefort-les-Pins : Une lecture musicale de Daniel Mesguich, acteur, metteur en scène de théâtre et professeur d’art dramatique, autour des textes de Baudelaire, Kafka, Aragon, Borges, Arthur Harpo Marx, accompagnée d’une mise en musique par Elsa Grether, violoniste charismatique au jeu passionnée et d’une intense poésie, à la renommée internationale.
 
Samedi 25 novembre, à 11h à la Médiathèque de Valbonne Sophia Antipolis, « Esperluette dans la peau des mots » : spectacle pour les enfants à partir de 6 ans, par la Compagnie Reveïda : Victor Ducros, célèbre poète culinaire, vous invite dans sa cuisine à mots, un lieu où l’on épluche les mots, où l’on mijote les livres, où l’on déguste l’écriture, où l’on devient gourmand de poésie. C’est un duo qui entrelace la danse et la poésie, une danseuse et un clown tous deux amoureux des livres.
Et aussi pour les scolaires :
Jeudi 23 novembre à la Médiathèque de Villeneuve-Loubet
Vendredi 24 novembre à la Médiathèque de Valbonne Sophia Antipolis
 
Samedi 25 novembre, Médiathèque Albert Camus et Médiathèque de Biot : « Le Cercle des Poètes Enfantins », une lecture musicale à destination du jeune public pour l’initier à la poésie, par la Compagnie BAL (Arts Légers). Le pari du Cercle des poètes enfantins est de faire entrer dans la danse ceux qui baignent dans le langage comme dans un grand lac coloré. Nous y rencontrerons des crocodiles philosophes, amis des oiseaux.
À 11h, espaces de la Médiathèque Albert Camus
À 15h, espaces de la Médiathèque de Biot
Et aussi pour les scolaires :
Vendredi 24 novembre à 10h, espaces de la Médiathèque de Biot
 
Samedi 25 novembre, Palais des Congrès de Juan, « La Sagesse de la Musique » : Spectacle avec Olivier Barrot et Éric-Emmanuel Schmitt : dialogue à 2 voix ponctué de moments musicaux, suivi à 16h30 d’une séance de dédicaces avec Éric-Emmanuel Schmitt.
On connaît d’Éric-Emmanuel Schmitt, de l’Académie Goncourt, ses talents prolifiques d’auteur dramatique, de romancier et de nouvelliste, de directeur de théâtre, d’acteur aussi à ses heures. On méconnaît parfois sa mélomanie, qu’il illustrera au piano par une conversation sur la « Sagesse de la musique : Mozart et Beethoven ».
Téléchargez le programme
+ d’infos : ma-mediathèque.net / info@mediatheque-casa.fr
Facebook : mediatheque.casa
Twitter : @medcasa

Retour