A qui poser vos questions relatives à la forêt?

Les forêts peuvent être propriétés de l’Etat (forêts domaniales), de communes, du département, ou d‘autres organismes publics (divers ministères), mais, pour 66 %, dans les Alpes-Maritimes, elles appartiennent à des propriétaires privés.
  • Pour la forêt publique
    • L'Office National des Forêts (ONF)
      L'Office national des forêts assure pour le compte de l'Etat la gestion durable des forêts domaniales et pour le compte des collectivités, la gestion des forêts publiques relevant du régime forestier.
      Pour en savoir plus : www.onf.fr
    • Les associations départementales des communes forestières (COFOR) :
      Les associations départementales aident, conseillent et forment les élus aux questions forestières dans l’exercice de leur fonction.
      Pour en savoir plus : www.boisvivant.com
  • Pour la forêt privée
    Le propriétaire privé, gestionnaire de sa forêt, peut bénéficier de conseils techniques, d’appui pour la gestion et se faire représenter par un syndicat, retrouvez tous les contacts, fiches « une question, une réponse », n° 724003.
    • Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF)
      Le CRPF, établissement public, est chargé d’orienter et de développer la gestion durable des forêts privées par la vulgarisation et la formation des propriétaires privés, d’agréer les plans simples de gestion des propriétaires ; de concourir au développement durable et à l’aménagement du territoire boisé.
      Sur la CASA, les missions du CRPF sont renforcées depuis 5 ans dans le cadre d’une convention de partenariat.
      Ainsi, une chargée de mission, Marie Gautier, marie.gautier@crpf.fr, 06 84 50 22 43, est disponible pour vous conseiller dans la gestion de vos parcelles boisées.
    • Les syndicats de propriétaires sylviculteurs
      Les propriétaires privés se sont regroupés en syndicats départementaux, qui peuvent défendre leurs intérêts auprès des différentes structures, administrations, collectivités, etc.
    • Les propriétaires peuvent désormais également consulter une liste de gestionnaires forestiers professionnels qui ont obtenu une attestation auprès de la préfecture de région. Ils doivent remplir des conditions de compétence et d'indépendance.
      Liste disponible ici