Pourquoi établir un plan simple de gestion de sa forêt ?

Le Plan Simple de Gestion est un document de planification de la gestion forestière pouvant être réalisé sur les propriétés de plus de 10 ha et qui relève d’un caractère obligatoire si des travaux ou coupes sont envisagés sur une propriété de plus de 25 ha.

C’est un document basé sur un diagnostic de la propriété forestière qui aboutit à des propositions de gestions adaptées aux souhaits du propriétaire et au milieu. La gestion d’une forêt s’entreprend à moyen terme, il existe donc une durée minimale d’engagement de 10 ans.

Le Plan Simple de Gestion permet d’alléger les démarches administratives en site classé ou site Natura 2000, y  compris en espace boisé classé. Le propriétaire pourra réaliser les coupes et travaux prévus dans son document de gestion sans avoir à obtenir préalablement d’autorisation ; l’agrément du PSG valant comme autorisation d’effectuer tout ce qui y est prévu dans les délais prévus.
Le propriétaire peut rédiger lui-même son plan simple de gestion, mais il est préférable de faire appel aux services des techniciens forestiers d’une coopérative ou d’un expert forestier.

Liste disponible ici

Pour en savoir plus, consultez ici
       Fiches « une question, une réponse » n° 231001 à 231009.