Cartographier le bruit

 

En application de la directive européenne 2002/49/CE du 25 Juin 2002 sur l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement et des dispositions réglementaires d'application, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis a en charge la lutte contre les nuisances sonores liées à l’environnement et ce, en complément de l’action des communes qui s’occupent du bruit de voisinage.

Ce projet, mené conjointement avec la CAPAP, a permis d’obtenir une cartographie des bruits routiers, aériens, ferroviaires et industriels qui affectent le territoire

Ces cartes, établissent par modélisation un diagnostic précis des niveaux sonores par zones géographiques et évaluent l'impact sur la population en fonction de périodes horaires.

Elles sont éditées selon deux indices acoustiques de niveau :

  • Les indices nocturnes (Ln ou Lnight) indiquent le niveau sonore moyen annuel entre 22h et 6h.
  • Les indices de journée (Lden) relèvent le niveau de bruit moyen sur une journée de 24h (entre 6h et 18h, 18h et 22h puis de  22h à 6h).
  • Les cartes de bruit sont également un outil d’aide à la décision car il sera possible, pour chaque nouveau projet d'urbanisme ou de voirie, de prévoir les scenarii impactant le moins de population en terme de nuisance sonores.


Pour avoir davantage d’infos et accéder aux cartes

Cartographier le bruit