Qualité de l’air sur la CASA

Préserver la qualité de l'air : la démarche CASA

En partenariat avec AIR PACA et la région Provence Alpes Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis s’est engagée comme collectivité pilote pour la mise en œuvre d’un outil d’aide à la décision par rapport à la qualité de l’air. Plus précisément les objectifs sont de :

  • quantifier les émissions de la CASA
  • modéliser la pollution de fond et de proximité afin de connaître la qualité de l’air en tout point du territoire (dioxyde d’azote (NO2) et les oxydes d’azote (NOx), le benzène (C6H6), les particules (PM10)
  • établir un modèle CASA pour étudier les scénarii d’évolution des émissions sur le territoire. Ces résultats orienteront la collectivité dans ses choix d’aménagement du territoire (zone à vitesse réduite, aménagement d’éco-quartier, réalisation d’un Transport en Commun en Site Propre).

D’une manière générale, la qualité de l’air sur la zone Cannes-Grasse-Antibes est bonne.

L’indice Atmo est très majoritairement bon ou moyen.

L’indice Atmo

Mesures (moyennes annuelles en µg/m³) effectuées en 2008, date de parution 2010

Les mesures réalisées par Air PACA ont mis en évidence trois situations en termes de qualité de l’air :

  • Les grands axes routiers (A8, RN7, RN98, route de Grasse, route de Nice, etc.) affichent des concentrations élevées en NO2 et dépassent les normes de qualité de l’air du fait d’un important trafic

Les grands axes routiers

Les communes de plus de 10 000 habitants :

Antibes Juan-les-Pins, Vallauris Golfe-Juan, Villeneuve-Loubet et Valbonne, peuvent présenter des dépassements des valeurs limites, en hiver notamment. Leurs axes structurants et les intersections enregistrent des niveaux élevés en NO2 et benzène en raison du trafic soutenu, des embouteillages fréquents mais aussi de la configuration du bâti favorable à l’accumulation des polluants.

Sur ces 4 communes, les niveaux moyens de fond en NO2 varient de 16 à 30 µg/m3 et avoisinent 1,5 µg/m3 en benzène.

Les communes de plus de 10 000 habitants


Les communes du haut et du moyen pays et plus particulièrement Courmes, Caussols, Gourdon, Le Bar-sur-Loup et Tourrettes-sur-Loup montrent une bonne qualité de l’air. Les niveaux en NO2 sont faibles voire très faibles inférieurs à 10 µg/m3, exception faite pour Saint-Paul dont la fréquentation touristique en été entraîne une hausse des émissions et une concentration annuelle de 25 µg/m3.

Les communes du haut et du moyen pays


La qualité de l’air sur votre commune (Etude AIR PACA réalisée en 2008)
Lien fiches communes

Connaître la qualité de l’air à l’échelle de sa rue c’est possible !

Air PACA a mis en ligne, de nouvelles cartes permettant de connaitre une estimation de la qualité de l’air à l’échelle de la rue sur la partie littorale de la CASA (Antibes, Vallauris, Biot et une partie de Villeneuve-Loubet et Valbonne).
Avec des prévisions sur les 2 jours à venir, il est donc possible d’adapter son emploi du temps afin de choisir le meilleur moment pour une sortie, une activité sportive…
Attention !  Cet outil est une estimation de l’état de la qualité de l’air et non une mesure réelle. Ces informations restent donc indicatives.

Consultez les cartes de prévisions pour l’indice  global de la  qualité de l’air et les pollutions spécifiques à l’ozone, aux particules fines, et au dioxyde d’azote : http://www.atmopaca.org/urbanair_antibes