Air intérieur

Air intérieur

 

Améliorez la qualité de l’air que vous respirez au quotidien

L’homme passe environ 90 % de son temps à l'intérieur de bâtiments (habitations, bureaux, magasins) et des études ont montré que l’air intérieur est cinq à dix fois plus pollué que l’air extérieur.

La question de la qualité de l'air intérieur est ainsi une préoccupation majeure de santé publique sur laquelle la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis s’est engagée au travers de la sensibilisation des populations et plus particulièrement des personnes sensibles et fragiles (enfants, personnes âgées, malades pulmonaires chroniques, etc.).

Tout le monde est exposé aux polluants présents dans l’atmosphère des environnements clos.
Les problèmes de santé dus à cette pollution sont multiples :

Quels effets pour quels types  d’expositions ?

  • courtes expositions à des concentrations élevées de polluants qui rassemblent notamment des symptômes d’irritations de la peau, des muqueuses ou du tractus respiratoire, des nausées ou des céphalées, pouvant même aller jusqu’à la mort dans certains cas d’intoxication au monoxyde de carbone (CO).
  • Expositions de longue durée à de faibles doses qui regroupent des pathologies respiratoires, neurologiques ou cardio-vasculaires par exemple, et peuvent aller jusqu’au développement de certains cancer.

Pour evaluer la pollution de l’air dans votre maison