Economie-emploi

SophiaConf 2011 : les dernières avancées de l'Open Source

Les Pingouins de Linux ne bronzeront pas idiots! SophiaConf revient du 4 au 7 juillet avec 4 grandes conférences sur le "mobile et embarqué", l'"Open Data", "Android", le "Développement Agile". Organisée par Telecom Valley, cette série technique de haut niveau et de proximité sera renforcée par des "chats vidéo".

Une fois de plus, les pingouins ne vont pas bronzer idiots !" Une référence bien sûr au "pingouin" de Linux. SophiaConf 2011 en fait en tout cas la promesse. En début d'été, cette série de conférences de haut niveau à l'usage des développeurs et des professionnels de l'informatique avait connu un vrai succès l'an dernier avec plus de 1.000 participants. Organisé par la commission Open Source de Telecom Valley, commission que pilote Pascal Flamand (Janua), SophiaConf revient avec, du 4 au 7 juillet, 4 conférences en 4 jours pour échanger avec les meilleurs experts locaux et européens autour de thématiques Open Source.

Quatre conférences mais beaucoup plus d'intervenants à travers notamment tous les retours d'expérience et les témoignages. D'autre part, plusieurs de ces conférences seront suivies, le lendemain en matinée de "chat vidéo" montés avec la société Nasteo qui a développé le module de "chat video" et WebTime Medias pour l'animation et la retransmission de ces chats. Des informations précises seront données pour chacune des conférences.

Quatre grands thèmes au programme

  • Open Source, Mobile et Embarqué, lundi 4 juillet, 17h30 à 20h – Polytech’ Nice Sophia, Site des Lucioles avec comme keynote speaker Philippe Garnier (ST-Ericsson). Cette conférence technique présentera la Communauté Igloo autour des cartes Snowball d’ST-Ericsson, ISM Mobile Jungle, le système de domotique embarqué de GridPocket, et Linaro.
  • Open Data, mardi 5 Juillet, 17h30 à 20h - INRIA, Route des Lucioles. Contrairement aux autres conférences, il ne faut pas forcément être développeur informatique pour en tirer tout le sel. L'Open Data, l'accès aux données publiques, est un sujet qui nous concerne tous. François Bancilhon de Data publica, Gabriel Plassat de l'ADEME, Denis Arnaud et Milena Sales Araujo d'Amadeus et Milan Zoric de l'ETSI partageront leurs expériences. Cette conférence tout public abordera également le partage des données dans le domaine de la mobilité 3.0, la directive européenne Inspire, et mettra en lumière un retour d’expérience d’une équipe professionnelle qui utilise l’Open Data.
  • Android 3.0 et Tablettes, mercredi 6 juillet, 17h30 à 20h - INRIA, Route des Lucioles avec en keynote speaker, Arnaud Farine, directeur de la société Expertise Android, spécialisée dans le développement, la formation et le consulting Android et associé dans la société Humanoid qui édite le premier site communautaire francophone autour d'Android (frandroid.com).. Grand spécialiste français du monde Androïd, Arnaud, aussi installé à Sophia Antipolis, avait déjà animé l'an dernier une conférence sur ce thème. Android commençait alors à surgir dans le paysage et un bel avenir lui avait été prédit. C'est ce qui s'est réalisé. En un an, quelle irruption dans le monde des mobiles et des tablettes ! Et ce n'est pas fini. Cette conférence à la fois technique et méthodologique détaillera les dernières nouveautés à propos du développement Android sur tablettes, d’EXI du W3C, de l’intégration Android, et exposera quelques conseils d’un ergonome à destination des développeurs Android.
  • Développement Agile, jeudi 7 Juillet, 17h30 à 20h - Polytech' Nice Sophia, Site des Lucioles avec en keynote speakers Véronique Messager (Ici et demain) et Benoît Gantaume (AGILiDEE). Cette conférence méthodologique s’articulera autour de SCRUM ainsi que des outils et méthodes pour automatiser les tests.

Une formule de conférence originale

SophiaConf, c'est son originalité, offre un format de conférences concret. Cette série de rendez-vous techniques, se veut être à la fois un événement de haut niveau et de proximité. Chaque conférence est construite en deux temps : une intervention d’un "keynote speaker" de stature nationale ou internationale en première partie, suivie d’une seconde, mettant en scène 3 à 4 entreprises locales témoignant de leur expérience sur le terrain.

Le cocktail clôturant la soirée permet à l’ensemble du public de poursuivre les débats initiés avec les intervenants au cours de la conférence et de rencontrer les autres participants pour échanger, non plus par écrans d’ordinateurs interposés, mais en face-à-face, autour d’un intérêt commun : l’Open Source. Cette année s'y ajoute un "chat video" sur WebTimemedias.com et le site de Telecom Valley pour ceux qui veulent approfondir certaines questions et ceux qui n'ont pu assister à la conférence la veille en fin d'après-midi.

Contact

www.telecom-valley.fr

Retour