Culture

Réalisation d'un verger sur l'espace « restanques » du collège du Rouret.

Depuis 2 ans, la CASA a retenu les projets conduits avec les enfants, et participe de manière conséquente au financement des diverses sorties ou achats réalisés à travers le dispositif « Activ'ta Terre ».

Réalisation d'un verger conservatoire et d'une haie diversifiée sur l'espace « restanques » du collège.

Accueil et sensibilisation des élevés de primaire

 Les 27 élèves de la classe de 6 ème 2 du Collège le Pré des Roures, au Rouret, disposent d'une heure dans leur emploi du temps pour étudier le patrimoine local. C'est la troisième année que cette option est dispensée au Collège.

 Depuis 2 ans, la CASA a retenu les projets conduits avec les enfants, et participe de manière conséquente au financement des diverses sorties ou achats réalisés à travers le dispositif « Activ'ta Terre ». Cette année, l'accent a été mis sur la découverte des arbres de notre espace proche.

Le premier projet réalisé cette année consiste à réaliser des plantations dans l'espace « restanques » du Collège. Aujourd'hui fermé aux élèves, il s'embellirait et s'ouvrirait pour offrir aux Collégiens un espace récréatif et un outil de sensibilisation à plusieurs espèces sélectionnées. Le second projet consiste à réaliser une haie diversifiée reposant en particulier sur des essences mellifères pour d'une part isoler visuellement cette parcelle de l'extérieur et permettre d'autre part, dans les années qui viennent, un travail autour de la pollinisation ou du cycle de floraison. Visible de l'extérieur de l'enceinte du Collège, cette haie permettrait également de sensibiliser les riverains à des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

Une précédente réunion en présence de M. LOMBARDO, Maire du Rouret, de sa collaboratrice, Mme SIMOES, de M. LECOEUR, Principal Adjoint du Collège, de Mme GUITARD et de M. CLERC a permis de finaliser le projet autour de l'idée de création d'un verger conservatoire.

Une liste de plants de races locales a été arrêtée. Dans le cadre de ce projet,  les mairies suivantes ont financé  :

•    LE BAR-SUR-LOUP :  Bigaradier
•    CHATEAUNEUF-GRASSE : Sorbier
•    CIPIERES  :Néflier
•    GOURDON : Figuier
•    GREOLIERES :Poirier
•    OPIO : Pommier
•    LE ROURET : Amandier
•    PONT DU LOUP : Noisetie

   
   

Retour