Environnement

Prix Energies citoyennes 2016

Villeneuve-Loubet, candidate pour le prix Energies citoyennes 2016 ! De nombreuses initiatives ont été prises sur la commune.

Candidate pour le prix Energie citoyenne 2016, parmi 34 collectivités, la commune s’engage fermement dans une politique durable et responsable grâce à une gestion technique des bâtiments, une meilleure maîtrise de l’énergie et une sensibilisation des agents et référents en développement durable par :

-    La création du service des Bâtiments et de l’Energie en 2014
-    La rénovation du bâtiment de Font Bertrane : travaux d’isolation pour diminuer la consommation d’énergie, éligibles aux certificats CEE (toiture, vitrages, sols, murs)
-    Le suivi et le pilotage des consommations électriques grâce à GreenPriz : le système se compose de modules programmables et autonomes qui mesurent et pilotent la consommation d’électricité des appareils. Ce qui permet de faire des économies de consommation d’électricité jusqu’à 43 % avec un retour moyen sur investissement entre 2 et 3 ans.
Villeneuve-Loubet, candidate pour le prix Energies citoyennes 2016 !
-    Le passage à l’éclairage LED dans les bâtiments les plus consommateurs : en 2016, remplacement des systèmes d’éclairage de 4 écoles élémentaires, 4 écoles maternelles et 4 crèches
-    Le Plan lumière SDEG (Syndicat départemental de l’électricité et du gaz) : passage à l’éclairage LED sur l’espace public, remplacement de 671 lanternes et 300 candélabres. A terme, 62 % d’économies annuelles sur les consommations électriques.
-    L’analyse et le suivi des factures de consommation énergétique de tous les bâtiments communaux
-    L’acquisition de véhicules électriques pour les services : 6 actuellement, 1 hybride et 5 prévus courant 2016. Ce qui portera 18 % le nombre de véhicules électriques de la flotte communale.
-    La Fête de la Nature
-    Le programme WATTY depuis 2015 dans les écoles : sensibilisation des enfants à la maîtrise de leur consommation d’eau et d’énergie, par des ateliers et des actions comme « Gros pull » et la remise du kit « éconEAUme »

Retour