Economie-emploi

Polytech'Nice Sophia : cap sur les doubles compétences !

L'avenir est aux doubles compétences. Notamment techniques et managériales. Polytech'Nice Sophia et l'IAE de Nice (Ecole Universitaire de Management) en sont convaincus. Tous deux ont consolidé leur partenariat en ouvrant un Master commun : le Master d'Administration des Entreprises. Il est destiné aux élèves de Polytech'Nice.

Sur la photo, on retrouve : en bas de gauche à droite les Pr Philippe Gourbesville, Directeur de Polytech Nice Sophia, et Jacques Spindler, Directeur de l'IAE de Nice. En haut de gauche à droite : Michel Koenig Chargé de Communication de Polytech Nice Sophia, Djamila Elidrissi, Directrice du Master IAE, Iñes Ganmavo, Présidente de la Jeune Chambre Economique d'Antibes Sophia Antipolis et Christine Bachelot, Responsable du Master MAE à Polytech Nice Sophia

L'avenir est aux doubles compétences. Sont particulièrement recherchés, par exemple, d'excellents techniciens-commerciaux capables de vendre un produit complexe, ou des dirigeants de start-ups et de sociétés high tech qui puissent, au-delà de leurs connaissances techniques, assurer des fonctions managériales. Des "doubles casquettes" qu'utilisent beaucoup les entreprises anglo-saxonnes. L'IAE de Nice (Ecole Universitaire de Management) et Polytech'Nice Sophia sont bien convaincus que le monde de demain va appartenir à ceux qui auront la double compétence. Ces deux composantes de l'Université de Nice ont développé aussi depuis quelques années une relation de partenariat afin de mieux former les élèves à ces métiers de demain au croisement de la technique et du management.

Toutes deux forment des élèves dans des métiers différents mais complémentaires. Polytech'Nice développe les compétences scientifiques des futurs ingénieurs. L'IAE de Nice développe les capacités managériales des étudiants. D'où l'idée d'aller plus loin dans les synergies et de mettre en place un Master commun : le Master d'Administration des Entreprises destiné aux élèves de Polytech'Nice. Ce diplôme se prépare durant la dernière année de l'école : les élèves reçoivent à la fin de leur cursus, leur diplôme d'ingénieur et leur master MAE.

La signature officielle de cet accord de partenariat, s'est faite lundi 20 juin à 15h30, sur le site des Lucioles à l'Ecole Polytech, en présence des directeurs de l'IAE, Jacques Spindler, et de Polytech'Nice Sophia, Philippe Gourbesville, ainsi que des représentants de la Jeune Chambre Economique d’Antibes Sophia Antipolis.

Rappelons que l''école Polytech'Nice-Sophia est née en 2005 du rassemblement de plusieurs entités existantes dont l'ESSI et l'Esinsa. L'école propose des formations d'ingénieurs dans des secteurs d'activités qui connaissent aujourd'hui une très forte croissante et qui assurent une insertion professionnelle à tous les élèves. Polytech'Nice-Sophia accueille près de 1.000 élèves qui suivent les formations offertes dans cinq grands domaines scientifiques et technologiques  - Electronique, Informatique, Mathématiques appliquées, Génie biologique et Ingénierie de l'eau - issus, pour certains, de l'Ecole Supérieure en Sciences Informatique (ESSI) et de l'Ecole Supérieure d'Ingénieur de Nice-Sophia Antipolis (ESINSA). Ces futurs ingénieurs ont pour ambition d'apporter leurs compétences et leur enthousiasme aux entreprises qui souhaitent relever les défis de demain.

Retour