Culture

Picasso sans cliché

Le musée Picasso accueille jusqu’au 15 octobre l’exposition des photographies d’Edward Quinn. Antibes.

Quinn rencontre Picasso à partir de 1951 et une amitié profonde s’installe entre les 2 hommes.
On découvre ainsi à travers 125 clichés, l’amour partagé entre le maître et ses proches, les rencontres avec ses amis, ses différents lieux de vie, ses animaux favoris...
Au sujet de son travail auprès de Picasso, Quinn évoque : “Rien ne fut “arrangé” à des fins photographiques et pas un seul éclairage n’a été préparé : que ce fût sous la lumière du soleil méditerranéen ou, le plus souvent, à l’éclat de quelque ampoule électrique, tout a été pris dans les conditions mêmes que connaissent l’oeuvre et la vie de Picasso, dont les photos sont le miroir le plus direct et le plus authentique. Même s’il n’est pas effectivement en train de peindre, [Picasso] demeure incessamment absorbé par son art, à l’exclusion de tout autre chose. [...] J’ai cherché surtout à montrer comment il est inspiré par les objets familiers, par le cadre même de son existence quotidienne, les maisons qu’il habite, les êtres chers qui l’entourent, ses animaux favoris : de quelle façon il travaille, pourquoi il détruit parfois ce qui ne lui plaît pas. [...] Comment Picasso ne cesse de pousser l’exploration de l’art par sa continuelle interrogation des couleurs, des matières et des formes.” Picasso sans cliché
Des ateliers pour tous

En été, le musée Picasso vous propose de nombreuses visites et ateliers à découvrir... Visites en français, tous les mardis et jeudis à 15h du 4 juillet au 25 août ; talks in english, Every Friday at 15.00 from the 4th July to the 25th August.
Visites de la collection Picasso en famille : vendredi 21 juillet et jeudi 10 août à 14h30. En famille pour les enfants à partir de 7 ans.
En juillet et en août, des visites-ateliers permettent d’éveiller la curiosité, d’ouvrir son regard et de créer avec des outils variés dans une expérience ludique. Différents types d’ateliers s’offrent à vous selon les âges, à fréquenter individuellement ou à partager en famille.
Un accueil adapté peut être proposé sur demande aux différents publics à besoins spécifiques (PMR, personnes handicapées...).

Horaires :
Tous les jours sauf le lundi.
Du 15 juin au 15 septembre : 10h à 18h sans interruption

Adresse :
Château Grimaldi, Vieil Antibes
Tél. billetterie : 04 92 90 54 20
Mail : musee.picasso@villeantibes.fr

S’inscrire aux ateliers :
antibes-juanlespins.com
Tél: 04 92 90 54 28 / 06 14 89 21 19
publics.musees@villeantibes.fr

Retour