Environnement

Ouverture du site de compostage de proximité des Semboules

Nous donnons vie à vos déchets ! Telle est la devise d’UNIVALOM qui s’applique tout particulièrement au compostage des déchets ménagers.

Nous donnons vie à vos déchets


Telle est la devise d’UNIVALOM qui s’applique tout particulièrement au compostage des déchets ménagers.

Depuis 2011, le syndicat a mis en place le compostage collectif, une démarche favorisant un esprit coopératif et convivial dans les quartiers, invitant les habitants à venir déposer, sur des sites collectifs, leurs bio déchets (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, …) afin de participer à la vie et au bon fonctionnement des composteurs en place.
Une fois le processus de décomposition achevé, le compost obtenu est distribué en retour gracieusement aux participants.

Fort de cette initiative, le syndicat a réalisé un site vitrine de compostage collectif de proximité au quartier des Semboules sur la commune d’Antibes Juan les Pins.

La zone compostage est composée de trois constructions en bois :
-    Un lieu d’accueil et de formation,
-    un local dédié au composteur électromécanique,
-    et un local pour la maturation et le stockage du compost ainsi obtenu.

Vous pouvez d’ores et déjà venir déposer vos bios déchets sur le site.

Des sessions de formations et de sensibilisations autour des thèmes du compostage, jardinage…seront menées sur ce site à vocation pédagogique.
Ces rencontres et animations ont pour objectif de créer un véritable réseau d’habitants bénévoles et de promouvoir la bonne pratique du compostage collectif et individuel.

Un Maître Composteur sera à votre écoute.

Téléchargez la documentation au format pdf

Retour