Economie-emploi

Matinales de l'Entreprise : la 2ème édition confirme

Plus de cent participants dont un large panel de représentants d'entreprises : la 2ème édition des Matinales de l’Entreprise, organisée la semaine dernière à la Maison des Associations d'Antibes autour des thématiques du développement de l’entreprise et des ressources humaines, a confirmé le succès de la première édition l'an dernier.

Une confirmation pour la 2ème édition des Matinales de l’Entreprise. Organisée la semaine dernière à la Maison des Associations à Antibes, elle a réuni une centaine de chefs d'entreprise, de responsables de ressources humaines du territoire de la CASA, autour des thématiques du développement de l’entreprise et des ressources humaines. Quelque 11 structures partenaires et 45 entreprises ont ainsi eu l’occasion d’échanger sur les aides techniques et financières auxquelles les TPE et PME peuvent avoir accès notamment en matière d’innovation, d’export, de formation ou encore de recrutement. C'est aussi un large panel dans lequel étaient représentés les secteurs de la formation et du conseil aux entreprises ainsi que les activités artisanales et commerciales qui a été rassemblé par la Maison de l’Emploi de la CASA et ses partenaires.

Lors de l’ouverture, Jean-Jacques Saulnier, Trésorier principal d’Antibes, au nom de l’AFIGESE et de la Lettre du Cadre Territorial, a remis au Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, le prix de l’Innovation Financière, décerné à la CASA en septembre 2011 dans la catégorie "Contrôle de la gestion locale" pour la qualité novatrice de son action. En ouverture, il fut également rappelé les objectifs suivis par la Maison de l'Emploi de la CASA qui fête ses cinq ans.

Pour son président, il s'agit d'apporter un maximum d'informations et d'accompagner ceux qui s'intéressent aux problèmes de l'emploi sur le territoire. Pas de gros bataillon pour ces missions, mais une petite équipe qui fait un gros travail avec ses partenaires comme le Pôle Emploi, la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi), les Chambres consulaires. Les Matinales de l'Entreprises représentent l'un des temps forts de cette action.

L'an dernier, c'était surtout la thématique des ressources humaines qui y avait été traitée. En plus cette année, les matinales se sont attachées, dans un second atelier animé également par un coach d'affaires, aux questions relatives au développement à l’international, à l’innovation ou encore à la gestion de la relation bancaire au quotidien. L'idée est qu'il existe beaucoup de partenaires sur le territoire de la CASA pour accompagner les entreprises pour la création d'emploi et pour leur développement au national comme à l'international. Mais ces partenaires, s'ils sont bien connus des grands groupes, ne sont pas toujours bien identifiés par les TPE et les PME. Ces Matinales contribuent à faire connaître l'ensemble des dispositifs pour que les entreprises de toute taille puissent les utiliser au mieux.

Quant à la réussite de cette 2ème édition des Matinales elle tient avant tout à l’implication des différents partenaires de la Maison de l’Emploi dans l'opération. Une confirmation du succès de la première édition qui devrait conduire à renouveler l’expérience l'an prochain.

Retour