Culture

Ma Médiathèque au bout des doigts !

Depuis le 14 avril dernier, des tablettes numériques de type iPad sont mis à la disposition des usagers des médiathèques communautaires de la CASA.

Cette opération se place dans le cadre d’une modernisation des services proposés aux abonnés qui comprend la mise en place du WI-FI public dans les médiathèques et la création d’un nouveau portail web 2.0.

25 iPads sont disponibles à la médiathèque Albert Camus d’Antibes, 15 à celle de Valbonne et 3 à la médiathèque des  Semboules, Antibes.
Les prêts de tablettes sont réservés aux abonnés des médiathèques et se limitent à une heure par jour maximum.  

Financé à 80% par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), ces iPads sont, dans un premier temps, essentiellement dédiés à la lecture de la presse.
Ils permettent de disposer en temps réel de l’information, ce qui est particulièrement intéressant pour la presse étrangère qui n’est pas toujours disponible en version papier.

En outre, quelques tablettes sont dédiées à la création musicale grâce à des applications spécifiques. Guitares, basses, synthétiseurs ou micros se branchent directement à l’iPad qui se transforme ainsi en boite à effets, studio de mixage ou encore en professeur de musique.

Plusieurs usages futurs sont d’ores et déjà à l’étude comme l’accès à l’ensemble du fond audio numérisé ou encore le prêt de tablettes contenant des livres électroniques pré-chargés.

Avec ce nouvel outil, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis offre donc une nouvelle voie d’accès à la culture et adapte de ce fait ses services à son époque.

Retour