Environnement

Lutte contre le frelon asiatique

Depuis son introduction accidentelle en 2004, le frelon asiatique ne cesse de se développer et de progresser sur notre territoire national.

Il représente une vraie menace environnementale en mettant en péril les colonies d’abeilles si essentielles à la pollinisation et au maintien de la biodiversité.

Son caractère invasif et nuisible, confirmé en 2012 par un arrêté ministériel le classant dans la liste des dangers sanitaires de 2e catégorie, donne aux professionnels et aux collectivités territoriales la possibilité de promouvoir des programmes pour empêcher sa propagation.

Directement touchés par ce fléau, les apiculteurs participent activement à cette lutte notamment dans le cadre du Plan apicole départemental. Mais pour ne pas laisser les particuliers seuls face à cette problématique, le Département a lancé en 2015 une campagne de destruction des nids de frelons asiatiques

Les opérations prises en charge par notre collectivité sont réalisées par des entreprises mandatées et sont gratuites pour les demandeurs ; les interventions d’urgence restant toutefois du ressort des services de sécurité

Lutte contre le frelon asiatique

L’année dernière, les communes et intercommunalités de Sophia Antipolis, du Pays de Grasse, du Pays des Paillons et de la Riviera Française, ainsi que Clans, Colomars et Duranus se sont associées à notre démarche afin de renforcer les objectifs de destructions de nids. 490 nids ont ainsi pu être détruits en 2016, contre 300 en 2015.

Ce partenariat est renouvelé pour la campagne 2017, afin que,tous ensembles, nous nous mobilisions pour faire perdre du terrain à ce dangereux prédateur.

Téléchargez la documentation au format pdf

Retour