Culture

Les Médiathèques : Mode d'emploi

Nos réponses à vos questions

Est-ce que les médiathèques sont ouvertes ?

Face aux risques liés au coronavirus (COVID-19), et pour se conformer aux mesures annoncées, toutes les médiathèques de la CASA (Antibes Juan-les-Pins, Biot, Valbonne Sophia Antipolis, Villeneuve Loubet, Saint-Paul de Vence, Opio, Roquefort-les-Pins) sont fermées pendant 15 jours à partir de mardi 17 mars 2020. Vous ne pourrez plus déposer vos documents dans les boîtes de retour pendant cette période. Le nécessaire est fait pour prolonger les dates de retour.

Vous pouvez consulter votre compte usager ainsi que nos ressources numériques. En cas de difficulté, vous pouvez nous contacter à l'adresse cinfo-mediatheque@agglo-casa.fr.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre FAQ et que vous ne pouvez pas nous contacter par mail, une permanence téléphonique sera assurée du mardi au samedi de 10h30 à 12h au 04 92 19 75 80. Pour tout problème lié à l'utilisation des ressources numériques ou à votre mot de passe, nous vous invitons à continuer à privilégier le mail, nous vous recontacterons par téléphone si nécessaire.

Et les actions culturelles ?
Elles sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Nous allons mettre en ligne au fil des jours des liens vers des ressources qui vous permettront de vous cultiver, de vous amuser et de travailler votre culture générale depuis la maison. Ou de vous aider à faire vos devoirs.

Quels services offrez-vous lorsque les médiathèques sont fermées ?
Vous avez accès à nos services numériques : vidéo à la demande, formation en ligne, presse en ligne, téléchargement de livres numériques. Nous mettrons en ligne des liens vers d'autres ressources culturelles numériques gratuites au fil des jours.

Vous joindre par telephone
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre FAQ et que vous ne pouvez pas nous contacter par mail, une permanence téléphonique sera assurée du mardi au samedi de 10h30 à 12h au 04 92 19 75 80. Pour tout problème lié à l'utilisation des ressources numériques ou à votre mot de passe, nous vous invitons à continuer à privilégier le mail, nous vous recontacterons par téléphone si nécessaire.

Je n'ai pas pu rendre mes documents
Vous pouvez évidemment les garder puisque seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Quelle que soit la raison pour laquelle vous n'avez pas pu venir rendre vos documents dans votre médiathèque ou dans une boîte de retour, et même si vous étiez déjà en retard, les dates de retour ont été prolongées au 25 avril 2020. Les prolongations via le compte usager ont été suspendues.

Est-ce que j'aurai des pénalités de retard ?
Non. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

Et si mon abonnement arrive à expiration pendant le confinement ?
Les abonnements ont été prolongés de manière exceptionnelle. Si ce n'est pas le cas pour le votre, vous pouvez nous écrire à info-mediatheque@agglo-casa.fr

Je ne peux pas faire de réservations sur le site
La possibilité de réserver des documents sur le site a été suspendue le temps de la fermeture puisque nous ne serons pas en mesure de les mettre à votre disposition dans l'immédiat.

J'ai sur ma carte des documents que j'ai rendus
C'est possible. Plusieurs cas de figure :

  • il peut s'agir des conséquences de la panne informatique subie fin février. Nous régulariserons cela ensemble à la réouverture.

 

  • c'est parfois une erreur de retour, cela pourra être régularisé ensemble dès le retour à la normale de nos services, quand nous serons en mesure de les chercher dans nos rayonnages.

 

  • Il est aussi possible que vous en ayez tout simplement oublié un ou plusieurs chez vous? Essayez de vérifier, livres, CD et DVD ont parfois tendance à se cacher dans des endroits incongrus. Parole de bibliothécaire.
     
  • Les documents rendus dans les boîtes à livres n’ont pas pu être passés en retour en raison du confinement des bibliothécaires. Les dates de retour ont été prolongées au 25 avril 2020, vous n’aurez bien entendu pas de pénalités de retard

Je souhaite m’inscrire à la médiathèque
Vous pouvez vous pré-inscrire à la médiathèque afin de découvrir nos services et de bénéficier pendant 30 jours d’un accès à nos services numériques (vidéo à la demande, formation en ligne, presse en ligne, téléchargement de livres numériques). A l'issue de cette période, vous pourrez valider votre inscription en médiathèque si vous le souhaitez.

Pour tout autre question, vous pouvez nous envoyer un mail à info-mediatheque@agglo-casa.fr. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Retour