Aménagement, Logement

Le Centre Hospitalier d'Antibes s'adjoint une maison de retraite et une unité de soins palliatifs

La construction d'un Établissement d’Hébergement de Personnes Âgées Indépendantes de 125 lits et d'une Unité de Soins Palliatifs de 12 lits à côté du plateau technique du Centre Hospitalier d'Antibes est lancée. La première pierre de ces deux établissements se pose aujourd'hui vendredi à 11 heures pour une livraison en décembre 2012.

La maquette du future EHPAD du Centre Hospitalier d'Antibes.

Le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins va accueillir, à proximité de son plateau technique, le seul projet de création d’une maison de retraite publique du département. À cet Établissement d’Hébergement de Personnes Âgées Indépendantes (EHPAD) va s’adosser une Unité de Soins Palliatifs (USP) vouée à la prise en charge des malades en fin de vie. Enfin, une structure innovante mère-enfant viendra compléter le dispositif de ces nouveaux services hospitaliers. C'est le lancement de cette triple réalisation que symbolisera la pose de la 1ère pierre de l’EHPAD et de l’Unité de Soins Palliatifs qui aura lieu aujourd'hui, vendredi 24 juin à 11h00 au Centre Hospitalier Antibes Juan-les-Pins (107 route de Nice).

Une maison de retraite publique de 125 lits

Logée dans un bâtiment autonome, la maison de retraite médicalisée sera installée à proximité immédiate du plateau technique de l’Hôpital et tournée vers la ville.

D’ailleurs, afin de faciliter l’accès des visiteurs et de favoriser son ouverture sur le quartier, une nouvelle voie de desserte va être aménagée reliant l’avenue Jules-Grec à la RD 6007, lieudit "Font Sardine". D’une capacité totale de 125 lits, l'EHPAD accueillera 15 lits d’hébergement temporaire pour des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. La structure sera dotée d’un jardin intérieur pour ces malades. D’un point de vue architectural, le projet aura une allure résidentielle en continuité avec les immeubles riverains.

Une Unité de soins palliatifs

Sur la même parcelle que celle de la future maison de retraite un second bâtiment recevra une Unité de Soins Palliatifs (USP) vouée à la prise en charge des malades en fin de vie.

Installée sur deux niveaux, cette USP sera dotée de 12 lits d’hospitalisation complète, d’un accueil de jour et d’une hospitalisation de jour.

Ce lieu favorisera une prise une charge globale de chaque malade par l’équipe mobile des Soins Palliatifs. Cette USP aura également vocation à devenir un lieu de recherche et de formation des soignants à cette approche très humaine que constitue la culture palliative.

Livraison en décembre 2012

Les travaux de la Maison de retraite et de l’Unité de Soins Palliatifs seront menés de front avec un démarrage des travaux en juin 2011 et une réception des bâtiments en décembre 2012. Pour l'EHPAD, le coût est de 20,4 M€ financés par un emprunt du Centre Hospitalier et des subventions Ville d’Antibes Juan-les-Pins, Conseil Général, Contrat de Plan État Région, Caisse Nationale pour la Solidarité et l’autonomie.

Pour l’USP, le coût est de 4,6 M€ avec financement Centre Hospitalier et subvention Ministère de la Santé.

Le futur bâtiment de l'Unité de Soins Palliatifs.

Retour