La ville de Biot développe les démarches citoyennes participatives

La Municipalité souhaite rassembler l'ensemble de la population autour d’un projet communal avec comme objectif la création d’un lien constant entre démocratie participative et démocratie représentative.

Les habitants des différents quartiers sont en demande de prise en compte, dans toutes leurs spécificités, aussi, la Ville de Biot met en place dès le mois d’octobre 2014, une nouvelle instance citoyenne "les conseils de quartiers".

En France, les us et coutumes démontrent que la démocratie participative n’est pas un modèle de construction des politiques publiques fréquemment employé, plaçant plutôt l’élu en tant que décideur "universel".
L’équipe municipale affirme aujourd’hui une réelle volonté de mettre un place un nouveau modèle où élus, partenaires économiques et sociaux, services municipaux et citoyens pourront se concerter et co-construire des projets communaux.
Chacun des acteurs de cette démarche participative adoptera un comportement nouveau impulsé par une dynamique de partenariat commune. Le citoyen ne se cantonne plus à une place de "consommateur de services publics" et l'agent municipal voit son champ d'action passer de simple exécutant à celui de partenaire des projets.

Garant de la démocratie participative et témoin d’une volonté politique marquée, Michel Mazuet, premier Adjoint au Maire portera durant tout le mandat ce nouveau modèle de construction des politiques publiques et veillera à maintenir l'implication des élus.

Les Conseils de Quartiers : mode d’emploi
Les conseils de quartiers sont des lieux de réflexion visant à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Relais entre les habitants, les élus et les services de la ville, la réunion des conseillers de quartiers permet de faire émerger des propositions. Les conseillers de quartiers en contact régulier avec tous les habitants seront informés et consultés sur des projets de la municipalité tels que les aménagements urbains, le cadre de vie, la sécurité et les animations. Ils sont composés d’élus, d’habitants et de représentants des services municipaux.
La Ville de Biot comprendra 4 Conseils de Quartiers dont le périmètre sera déterminé par leur situation géographique pouvant par la suite être modifié à l’écoute des habitants.

Pour donner une existence aux conseils de quartiers dans l’organisation de la collectivité, un service municipal "démocratie participative" sera créé. La personne responsable de ce service sera garante du bon fonctionnent des conseils de quartiers et du développement de la démarche participative. L’impulsion sera donnée naturellement par les habitants volontaires et l’implication des services municipaux dans la démarche.

Pour devenir Conseiller de Quartiers, vous renseigner sur la démarche, contactez Michel Mazuet, 1er adjoint, délégué à la Population, aux Quartiers et aux Transports : michel.mazuet@biot.fr
 

Les 1er Conseils de quartiers
Date des 1er Conseils de quartiers

Mardi 14 octobre de 19h à 20h30, salle Paul Gilardi.
Quartiers concernés : Bois Fleuri, Tamarins, la Vallée Verte, Les Issarts, La Rine, St Julien, les Castellins, Les Soulières.

Mardi 21 octobre de 19h à 20h30, école Eugène Olivari.
Quartiers concernés : St Philippe, Les Clausonnes, Chèvre d'Or, La Noria.

Mardi 28 octobre de 19h à 20h30, salle Paul Gilardi.
Quartiers concernés : St Pierre, La Romaine, Le Val de Pôme, Les Cabots, Les Prés.

Mardi 4 novembre de 19h à 20h30, salle Paul Gilardi.
Quartiers concernés : St Éloi, Durbec, Le Plan, St Grégoire, Les Combes, La Baume, Les Aspres, Les Vignasses, Le Village.

Retour