Aménagement, Vivre ensemble

La CASA célèbre son dixième anniversaire !

Tous les maires actuels et passés des seize communes de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis étaient rassemblés pour fêter les dix ans de la CASA. L'occasion d'un retour sur une belle aventure partagée qui a su allier la solidarité des territoires et l'innovation au service du développement économique durable.

Dans la foulée d'un Conseil communautaire, la CASA a célébré ses dix ans la semaine dernière à la Maison des Associations d'Antibes, en présence de tous les maires, actuels et passés, qui ont été aux commandes des 16 communes de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis au cours de ces 10 dernières années. D'une grande sobriété, la cérémonie, a été marquée par un retour sur ce qui a été accompli et par une remise de médailles.

Développement durable, innovation, solidarité intercommunale

L'occasion aussi, pour le président de la CASA, de célébrer une belle aventure partagée parce qu’elle allie la solidarité des territoires et l’innovation au service du développement économique. Aventure au cours de laquelle le cap a été mis sur l'intérêt général et sur le développement durable d'un territoire que tout le monde veut continuer à préserver.

Ces années resteront celles aussi de la recherche permanente d’un consensus. Malgré les orientations politiques divergentes des différents maires, aucune décision n’a été imposée. Pendant dix ans, la CASA aura réussi à faire l'unanimité des maires des 16 communes sur des questions aussi diverses que la réalisation d'équipements comme les médiathèques ou le développement de la technopole. Un processus parfois long et difficile mais qui, au final, soude et oblige au dialogue.

Cette recherche constante du consensus n'a pas pour autant été synonyme d’inaction. En 10 ans, la CASA est parvenue notamment à multiplier par cinq le nombre de logements sociaux. Elle a mis le ticket de bus à un euro et a lancé plusieurs lignes gratuites. Elle a créé des médiathèques qui regroupent aujourd’hui plus de 40.000 abonnés, soit plus d'un habitant sur quatre de la CASA. Ses efforts sur le tri sélectifs ont été soulignés par plusieurs récompenses. Elle a traité le problème des déchets. Développement durable, innovation, solidarité intercommunale : ce sont là autant d'éléments qui ont fait progresser l'ensemble des communes.

Des projets pour les dix années à venir

L'avenir ? C'est d'abord l'élargissement de la communauté avec l'entrée au 1er janvier 2012 de 8 nouvelles communes. La CASA passera ainsi de 16 à 24 communes. Son territoire doublera pratiquement passant de 26.714 hectares aujourd'hui à 48.970 hectares demain pour 178.720 habitants (contre 176.500 habitants actuellement).

Quant aux projets pour les 10 ans à venir, ils ne manquent pas. C'est la construction déjà largement entamée de la halle sportive polyvalente dans la zone des Trois Moulins sur Antibes, le Campus STIC à Biot, la création du "Tram Bus", véritable cordon ombilical qui va mettre Sophia Antipolis à un quart d’heure de la gare d’Antibes, le développement de la technopole sur les Clausonnes à Valbonne, la Maison du Terroir au Rouret, le Pôle Images à Roquefort-les-Pins, la Salle de Spectacle communautaire à Antibes Juan-les-Pins, la médiathèque communautaire de Biot, la mise en œuvre d’un nouveau Plan Local de l’Habitat ambitieux qui facilitera l'accès au logement pour tous. De quoi poursuivre la belle aventure.


A voir aussi

Dix ans... ensemble !

Retour