Culture

Kids Design Glass 2017 – 3ème Édition

En exclusivité, vivez le souffle de la création en direct ! Samedi 1er avril à partir de 18h au complexe sportif Pierre Operto, entrée libre. Biot.

Kids Design Glass 2017 – 3ème Édition

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (voir le programme) et du jumelage Biot/Tacoma, venez découvrir la 3ème édition du Kids Design Glass en famille et profiter de nombreuses activités gratuites pour les grands et les petits.

Évènement insolite ! Ne manquez pas le Kids Design Glass qui se déroulera samedi 1er avril à partir de 18h au complexe sportif Pierre Operto, salle Paul Gilardi à Biot. Un concept exceptionnel : le dessin d’un enfant de Tacoma a été sélectionné. En live, il sera reproduit en une pièce de verre dans l’atelier du maître verrier Antoine Pierini. Un collectif de verriers (Biotois et Américains) travaillera, le temps d’une soirée, sur la création unique de cette œuvre. Les visiteurs pourront assister en direct à la réalisation de la pièce sur le grand écran de la salle Paul Gilardi et seront également en contact direct avec les correspondants de Tacoma qui commenteront les actions.

  • Inédit, en direct de l’atelier du maître verrier Antoine Pierini : les concepteurs de l’œuvre sont Sarah Gilbert et Gabe Feenan, deux verriers venus du Museum of Glass de Tacoma. Ils seront assistés par Antoine Perini et Nicolas Laty. La reproduction en verre du dessin sélectionné sera retransmise en direct pour le public biotois à la salle Paul Gilardi et pour le public de Tacoma au Museum of Glass.
  • À Biot, salle Paul Gilardi : venez assister au Kids Design Glass, effet Waouh garanti ! L’évènement sera diffusé sur grand écran en direct. Sur place, un animateur secondé par le verrier Frédéric Van Overschelde seront présents pour les explications techniques de la création mais aussi pour faire le lien avec Tacoma en direct. Vous pourrez poser vos questions en direct aux verriers et échanger avec les enfants de Tacoma. Pendant ce temps là, le maître verrier Christophe Saba proposera des ateliers de soufflage et des démonstrations.
  • À Tacoma : le Kids Design Glass sera retransmis en direct au Museum of Glass sur grand écran. Le public verra par alternance le travail des verriers au sein de l’atelier Pierini et le public présent salle Paul Gilardi. Ils pourront échanger avec eux par le biais des animateurs présents à Biot tout au long de la soirée.

Venez participer à un évènement exceptionnel, à partager en famille, autour des métiers d’Art !

Animations GRATUITES :

animations kids design glass

Photobooth spécial Kids Design Glass
Atelier de souffle de verre sur place par le maître verrier Christophe Saba
Atelier créatif «Dessine ton jumelage»
Diffusion de films sur le jumelage Biot/Tacoma ainsi que sur le verre.
Restauration américaine payante Food trucks

Programme Kids Design Glass :

18h00 : ouverture de la salle
De 18h à 19h : démonstration et atelier de souffle de verre
De 18h à 20h: ateliers créatifs pour enfants
19h : discours de Madame le Maire, Guilaine Debras
19h30 : début de fabrication de la pièce
De 19h30 à 21h : démonstration de souffle de verre
20h : représentation de danse en ligne et danse country par l’Association The Mustang’s Ride
21h30 : initiation avec le public à la danse en ligne et danse country par l’association The Mustang’s Ride

Historique du Kids Design :

  • Jumelage Biot – Tacoma : en octobre 2012, les conseils municipaux respectifs de Biot et de Tacoma (Etat de Washington, Etats-Unis) ont officiellement entériné leur volonté de se jumeler autour, notamment, d’une passion commune : le travail du verre.
  • 1ère édition du programme Kids Design du Museum of Glass : elle a été organisée par la Ville de Biot à l’initiative d’Antoine Pierini, le sculpteur-verrier, en partenariat avec la classe de CM2 de Christine Léouffre. La retransmission en direct depuis le Museum of Glass de Tacoma de la création d’une pièce en verre à partir d’un dessin d’élève de la classe de CM2 de l’école du Moulin Neuf de Biot sélectionné parmi les créations de 27 élèves a eu lieu en avril 2014.

 

  • 2ème édition : Antoine Pierini est invité en tant que sculpteur de verre au Museum of Glass de Tacoma pour une Résidence d’artiste en octobre 2014. Il a bénéficié pendant une semaine de l’atelier et de l’équipe de Ben Cobb pour concrétiser un projet artistique qui a été offert au musée. Pendant son séjour, il a réalisé avec l’équipe le dessin sélectionné. Première expérience avec le KDG™ d’un verrier français …
  • 2017 : en avant pour la 3ème édition …

Téléchargez le programme au format pdf


Renseignements :
Office de Tourisme
04 93 65 78 00

Retour