Aménagement, Logement

Ecopolis à Sophia : de nouveaux logements pour les étudiants!

C'est parti pour Ecopolis! Le chantier a démarré dans le quartier Saint-Philippe par la construction du "Magister". Cette résidence de 131 logements (rentrée 2012), sera plus particulièrement dédiée à l'accueil des thésards de l'Inria. "Les Calades de Sophia", une seconde résidence de 182 logements, livrable en juin 2013, accueillera les étudiants du Campus STIC.

La résidence étudiante "Le Magister"  dont la construction a commencé.

C'est parti pour Ecopolis, un programme immobilier d'envergure dans le quartier Saint-Philippe à Sophia Antipolis. Le lancement des travaux a été marqué la semaine dernière par une réception sur le site en présence des élus. Dans la première phase, sera réalisée la partie logements étudiants. Cela pour être en phase avec l'ouverture du Campus STIC tout proche, ouverture prévue pour la rentrée 2012.

Deux résidences étudiantes à proximité de l'Inria et du Campus STIC

Avec Le Magister, sera ainsi construite une résidence étudiante de 131 logements destinée plus particulière à l'accueil des étudiants et thésards de l'Inria toute proche. Un partenariat a d'ailleurs été conclu en ce sens avec l'Inria. Vincent Ego, directeur général du segment Provence sud de Bouygues immobilier, le promoteur, a insisté sur les qualités environnementales de ce programme qui bénéficie d'une certification "Habitat et Environnement" par CERQUAL et du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) Effinergie. La livraison est prévue pour juin 2012 et l'exploitation se fera par le biais de la société NEMEA dès la rentrée universitaire de septembre 2012.

Toujours dans le cadre d'Ecopolis, "Les Calades de Sophia", une seconde résidence étudiante est également mise en chantier. Elle comporte 182 logements en financement PLS (Prêts locatifs sociaux accordés par l’Etat et subventionnés par la CASA). Cette résidence bénéficie d'une certification "Habitat et Environnement" par CERQUAL et du label THPE (Très Haute Performance Energétique). Elle a fait l’objet d’un contrat de réservation en vue d’une vente en l’état futur d’achèvement de la totalité des logements  à la société Phocéenne d’Habitation du Groupe UNICIL. La livraison prévisionnelle est fixée à juin 2013 tandis que l'exploitation par la société HABITAT PLURIEL  est prévue dès la rentrée universitaire de septembre 2013.

Quelque 11.500 m2 de bureaux encore à construire

Il restera encore à construire dans d'autres phases quelque 11.500 m2 de bureaux. Le premier immeuble de bureaux Ecopolis (du même nom que l’ensemble de l’opération), le bâtiment B, offrira 3.863 m2 SHON. Il disposera de 85 parkings sous-sol privatifs. Lui aussi bénéficiera d’une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) par CERTIVEA – et d’une demande de Label BBC Effinergie. Après la réalisation de ce bâtiment, il restera à construire 3 immeubles de bureaux dont les permis de construire n’ont pas été encore été déposés à ce jour.

C'est à la suite d’une consultation de promoteurs-concepteurs menée par le SYMISA propriétaire des terrains, que Bouygues Immobilier a été désigné lauréat de l'opération en 2009. L'architecture a été confiée à l’Atelier Nicolas Michelin (Paris) associé à l’architecte Georges Dikansky (Nice), tandis que le paysagiste retenu est le cabinet Jean Mus (Cabris).

Ce projet  se déploie sur un terrain de 4 hectares, sur lesquels une constructibilité de 20.000 m² SHON s’inscrira sur le flanc d’une  colline en vis à vis du golf Le Provençal. Ecopolis est réalisé dans le cadre de la politique engagée par la CASA sur le quartier St Philippe. La Communauté d'agglomération Sophia Antipolis souhaitait proposer une offre diversifiée de logements pour étudiants en vue de l’ouverture du CAMPUS STIC ainsi qu'une offre nouvelle de bureaux en accompagnement du développement économique.

La résidence étudiante "Les Calades de Sophia", 182 logements, livrables en juin 2013.

Retour