Culture

Dessinez d’abord ! Fernand Léger et le portrait

A partir de dessins de sa collection rarement exposés, le musée national Fernand Léger met en lumière la diversité de la pratique du dessin chez Fernand Léger. Du 12 octobre au 2 mars 2020. Biot.

 

Pour l’artiste, le dessin ne constitue pas seulement un travail préparatoire et exigeant à la peinture ; il s’agit aussi d’un mode d’expression en soi que Léger pratique chaque jour, un plaisir du geste qui retranscrit avec finesse et spontanéité son observation des êtres et des choses.

Peu présent dans son œuvre peint, le portrait est omniprésent dans son œuvre dessiné : croquer sur le vif des scènes de la vie quotidienne, représenter la femme aimée, régler la composition d’un portrait académique ou fragmenter le corps pour mieux en saisir l’essentiel. L’œuvre dessiné de Fernand Léger, foisonnant et intimiste, se dévoile dans cette exposition autour de l’intérêt toujours renouvelé du peintre pour la figure humaine.

Dessinez d’abord ! Fernand Léger et le portrait

Commissariat :
Julie Gutteriez, conservateur du patrimoine, musée national Fernand Léger
Nelly Maillard, chargée des collections, musée national Fernand Léger

Légende : Fernand Léger, Portrait d’Henri Martin (détail), vers 1952, musée national Fernand Léger, donation Nadia Léger et Georges Bauquier (1969). Photo Gérard Blot ©ADAGP, Paris, 2019.

Retour