Environnement

CSTB : l'économie d'énergie dans le bâtiment au cœur du Challenge ECOFFICES

Améliorer les usages des équipements, développer des pratiques "éco-responsables" et réduire les consommations énergétiques du bâtiment : ce sont les objectifs du projet ECOFFICES développé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) à Sophia Antipolis. Pour y arriver, le CSTB a cherché à sensibiliser les employés du tertiaire aux économies d’énergie en apportant des mesures en temps réel de la consommation sur les différents postes d'un bâtiment.

Dans le cadre de ce projet labellisé PACA Labs, un challenge énergétique a été lancé au printemps dernier. Trois équipes d’employés du CSTB de Sophia-Antipolis se sont trouvées en compétition durant 4 mois, avec l'objectif de réaliser le plus d'économies. Le suivi s’est effectué grâce à un réseau de plus de 400 capteurs communicants intégrés dans le bâtiment, ainsi que des interfaces logicielles développées spécifiquement pour ce challenge, permettant un retour d’informations à l’utilisateur.

Ce challenge ECOFFICES s'est achevé le 30 septembre et l’équipe gagnante a été identifiée. Elle recevra son prix lors de la cérémonie de clôture, le 19 octobre, de 14h30 à 17h au CSTB de Sophia-Antipolis. Patrick Morand, directeur, rappelera à cette occasion les objectifs et la règle du jeu et présentera les résultats et les témoignages. La remise du prix sera suivie d'un networking autour d'un café et autour de la possibilité d’une réplication interentreprises du concept.

Contact

La participation à l’évènement est gratuite, mais inscription obligatoire et rapide : cliquez ici.

Retour