Vivre ensemble

Contrat de ville 2015-2020 Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis

La politique de la ville est une politique, nationale et locale, de cohésion urbaine et de solidarité, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle est conduite par l'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements.

Contrat de ville 2015-2020

La loi 2014‐173 du 21 févier 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a défini les principes guidant la nouvelle génération de contrats de ville 2015/2020. Ces contrats constituent le cadre d’action de la politique de la ville. Ils sont conclus à l’échelle intercommunale sur la base d’un projet de territoire. Les signataires s’engagent, dans le cadre de leurs compétences respectives, à mettre en oeuvre les actions de droit commun concourant à la réalisation des objectifs énoncés à l’article 1er de la loi.

La circulaire du Premier Ministre du 30 juillet 2014 relative à l’élaboration des contrats de ville nouvelle génération précise les principes de cette nouvelle étape de la politique de la ville :

  •  la notion de quartiers prioritaires, qui seuls bénéficieront des crédits spécifiques de la politique de la ville, après avoir mobilisé en premier lieu les crédits de droit commun.
  • une politique de cohésion urbaine qui traite de façon concomitante les actions en faveur des habitants et les interventions sur le bâti en mobilisant d’abord les moyens des politiques de droit commun, pour transformer le cadre de vie, faire bénéficier les quartiers prioritaires des dynamiques des agglomérations et favoriser les mobilités.
  • enfin, des habitants qui devront être acteurs à part entière dans la mise en oeuvre des contrats de ville et qui devront être associés à tous les dispositifs d’action sociale et projets de renouvellement urbain. Des conseils citoyens seront ainsi créés dans les quartiers prioritaires afin de garantir la représentation des habitants dans les instances du contrat et de constituer un espace ouvert aux initiatives à partir des besoins des habitants.

Téléchargez le document au format pdf (8 Mo)

Retour