Culture

4ème festival de la montagne à Saint-Paul de Vence

Animations & Projections gratuites - Ouvert à tous - Dimanche 10 décembre - Saint-Paul de Vence

4ème festival de la montagne à Saint-Paul de Vence

S’entrainer, se préparer & plonger dans l’univers de la montagne…
De 13h à 16h, place De Gaulle
- Ateliers et animations pour tous, encadrés par des professionnels : tyrolienne, pont de singe, mur d'escalade mobile, slackeline, jeu de piste dans le village « à la recherche du yéti* », quizz sur les trésors de la nature.
- Atelier de sensibilisation aux risques de la montagne - Documentation sur les professionnels de la montagne et des risques, disponible sur le stand officiel de l'événement.
- Exposition photos sur la montagne par le Comité Départemental de la Fédération Française de la montagne et de l'escalade et concours d’affiches réalisées par les enfants du centre aéré de Saint-Paul de Vence.
- Stands de dégustation : socca, marrons, crêpes et vins chauds.
- Petits carillons de Noël, concert de cloches par les enfants de Saint-Paul de Vence.
*Un jeu de piste spécialement créé pour l’occasion !
Par équipe et munis d'une carte, les enfants parcourront le village à la recherche du Yeti. Ils devront retrouver les indices, répondre à des questions, franchir des épreuves afin de gagner la partie. Le + du jeu : découverte de la montagne et des Alpes-Maritimes au travers d'un jeu palpitant et éducatif.
Nombre de places limités et sur inscription.

Partir à l’ascension & s'évader…
A 16h30, place de l’église
- Spectacle de danse acrobatique « Un traîneau dans l’azur » par la Compagnie Rêverie Danse Verticale sur le clocher de l’église.
Le Père Noël a trop de travail ! Il ne pourra pas tout faire en une seule nuit, le 24 décembre. Il doit préparer son merveilleux périple bien à l’avance, c’est pour cela qu’il sera le 10 décembre à Saint-Paul de Vence. Mais, chut, c’est un secret ! Il sera accompagné de son renne très coquin, qui entraine le traineau dans des chutes rocambolesques !
De l’atelier de confection des cadeaux en compagnie du lutin farceur, au merveilleux périple du Père Noël, tiré par son renne, un spectacle de danse verticale qui fait rêver, qui fait chanter et qui fait rire petits et grands.
Les enfants, n’oubliez pas d’apporter votre lettre au Père Noël !
Danseurs verticaux : Fabio Prieto Bonilla et Isabelle Pencréach
Installation technique : Dominique Hédoux
- A 17h15, récompenses des meilleures affiches du concours (affiches réalisées par les enfants du centre aéré de Saint-Paul de Vence).

Atteindre les sommets, s'émerveiller & partager ses expériences et émotions…
A 18h30 à l’auditorium, route des Serres
Avant le lancement de la soirée, remise des lots de la tombola.
- Projections de films des expéditions & Conférences/débats, rencontre avec les sportifs.
Stéphane Benoist, alpiniste et guide de haute montagne sera l'animateur de la soirée.
- Le retour du Nuptse par le Gang des Moustaches
En présence de Benjamin Guigonnet, Frédéric Degoulet et Hélias Millerioux
« Trois guides français qui ouvrent une voie en face sud du Nuptse (7861m) en octobre dernier. C’est le sommet satellite de l’Everest où le Suisse Ueli Steck a trouvé la mort au printemps dernier. Cette face sud du Nuptse est l’affaire d’un cercle fermé d’himalayistes.
Une paroi de 2500 m, balayée par les avalanches, large de 4 km, une forteresse de glace et de roc. On comptait à ce jour seulement quatre ascensions dans cette muraille à près de 8000 m, principalement avec des moyens lourds (cordes fixes). » Extrait du journal Le Dauphiné.
- Une histoire de cordée - Escalade en Inde
En présence de Thomas Auvaro
- Searching for the midnight
En présence d’Antoine Rolle et Christophe Dumarest
Découvrez le film de cette aventure unique au Groenland avec un pur amateur Antoine Rolle et Christophe Dumarest, guide de haute montagne.
Films et débats suivis du pot de l’amitié, échanges avec les alpinistes, grimpeurs et amateurs.

Accès libre.

Retour